Le 28 juin : "Rassemblés pour une ville humaine et écologique"

 

Rendre la ville à ses habitants et assainir les financesChanger les pratiques

RENDRE LA VILLE A SES HABITANTS

Changer la ville ne peut se faire qu’en étroite concertation avec ses habitants.
La mise en œuvre d’une ville plus humaine et écologique s’accompagnera d’une profonde modification des pratiques de gouvernance.
Finis les pouvoirs concentrés dans les mains d’un seul homme.
Le conseil municipal sera un véritable lieu de dialogue. L’expression de chaque élu permettra de trouver la meilleure réponse aux besoins des Villiéraines et des Villiérains.
Finis les projets structurants décidés sans concertation. 
Nous souhaitons impliquer les Villiérains dans la prise de décision, les informer en continu de nos actions et leur rendre compte des politiques menées au travers d’un observatoire citoyen des résultats nous permettant d’ajuster nos actions à vos besoins.

C’est dans cet esprit que nous comptons réexaminer avec Epamarne le projet « Marne Europe » pour qu’il soit davantage conforme à un urbanisme écologique à taille humaine et qu’il soit un facteur d’attractivité et non de déséquilibre pour la ville, avec une priorité à l’accueil d’emplois.

UNE GESTION PARTICIPATIVE AU COEUR DU PROJET MUNICIPAL
– Nous mettrons en place des instances (comités de quartier, conseil municipal des enfants et des jeunes) et des outils dédiés (plateformes participatives, concertations citoyennes) pour construire ensemble les solutions.
– Dans le cadre d’un budget participatif doté de 500 000 € par an, nous favoriserons les
initiatives des Villiérains en procurant assistance et soutien logistique aux projets des
citoyens qui seront mis en œuvre par les comités de quartier.
– Nous adopterons une gestion municipale transparente. Nous mettrons en ligne
les documents publics et les séances du conseil municipal.
– Nous créerons un droit de saisine du conseil municipal pour les citoyens.
Ils pourront ainsi exiger une délibération du conseil municipal pour toute
proposition soutenue par 10 % du corps électoral de la ville.

ASSAINIR LES FINANCES ET BAISER LA PRESSION FISCALE
La situation financière de Villiers rend indispensable l’assainissement des finances de la ville. Avec une dette qu’elle mettrait 12 années à rembourser si elle y consacrait la totalité de son épargne, notre commune est largement surendettée. Nous visons pour 2026 une réduction de 8 M€ de cette dette, tout en préservant notre capacité d’investissement.
Nous aurons également pour objectif de baisser les impôts sur les particuliers.
Tout en proposant de nouveaux services, le projet que nous vous présentons se fera à coûts de fonctionnement constants. Pour parvenir à cette sobriété budgétaire, nous nous appuierons principalement sur 3 leviers :
-la réduction des dépenses externes : renégociation des emprunts, économies d’énergie, regroupement des services, mutualisation des dépenses avec les villes voisines, développement des outils numériques open source ;
-un redéploiement efficient des ressources internes via des réaffectations budgétaires et des processus organisationnels simplifiés. Dès le début du mandat, un triple audit financier, organisationnel et social de la ville permettra de définir les conditions de réussite de cette transformation ;
-la mobilisation des sources de financement disponibles (territoire, département, région, métropole du Grand Paris, état, Union européenne) et des réseaux d’expertises (Ademe, chambres de commerce et d’industrie …).
Notre politique de transition écologique sera également génératrice d’économies à moyen terme en favorisant la réduc- tion des déchets et le réemploi de matériaux (économie circulaire), la sobriété énergétique, l’auto-consommation…
Enfin, notre politique d’achats publics intègrera des critères environnementaux renforcés (choix des matériaux, réduction du plastique…) et sera socialement responsable en favorisant le commerce équitable, la diversité, l’emploi des personnes en situation de handicap ou l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Elle veillera également à favoriser l’emploi de produits non testés sur les animaux.

http://www.villiersvillehumaine.fr/wp-content/uploads/2020/06/logo-officielFullHaut-320x180.png

Site officiel de la campagneRassemblés pour une ville humaine et écologique

Contact
06 25 36 02 19
Le Jeudi et dimanche 10H00 - place Remoiville