Le 28 juin : "Rassemblés pour une ville humaine et écologique"

 

Pour une ville humaine et écologiqueRassemblés pour réussir la transition écologique

Réussir la transition écologique
Pour une ville humaine et écologique

Rassemblés pour réussir la transition écologique

 Nous instaurerons un moratoire sur les constructions collectives afin d’arrêter les démolitions, le temps de revoir le plan local d’urbanisme (PLU) et d’y inscrire des exigences environnementales élevées.
Nous ferons signer des chartes promoteurs pour maîtriser les nuisances subies par les riverains et l’environnement.

 Nous aménagerons une coulée verte entre le parc de la mairie et le parc du bois Saint-Denis.

 Nous renaturerons les espaces publics et les établissements scolaires et planterons des arbres pour le bien-être de tous.

 Nous maintiendrons la ville propre en augmentant la fréquence des nettoyages et en lançant une opération « zéro encombrant sur les trottoirs ».

 Nous viserons la neutralité carbone de la municipalité à l’horizon 2050 avec une démarche Territoire à énergie positive (TEPOS). Nous développerons les énergies renouvelables en repensant le rôle de la Coopérative d’électricité de Villiers (CEV). 

 Nous favoriserons les toits végétalisés et multiplierons les zones de verdure et les jardins partagés afin de lutter contre les îlots de chaleur. 

 Nous mettrons en œuvre une charte de santé environnementale (traitant notamment les questions de pollution, de bruit, de qualité de l’eau, d’abandon de tous les produits phytosanitaires et perturbateurs endocriniens). 

 Nous encouragerons l’économie circulaire en mettant en place une ressourcerie et une épicerie solidaire

 Nous reverrons le plan de stationnement du centre-ville et installerons des bornes de recharge électrique.
Nous faciliterons le stationnement avec 1h30 de gratuité. Nous rénoverons le parking souterrain dont nous étudierons les possibilités d’agrandissement.

 Nous réviserons le plan de circulation de la ville en privilégiant les mobilités douces pour relier les lieux de vie des Villiérains (écoles, services municipaux, gares…) en les équipant de parkings à vélos sécurisés. 

 Nous chercherons à intégrer Villiers aux projets RER Vélo et Vélopolitain pour accéder à un réseau de pistes cyclables couvrant toute l’Île-de-France. 

 Nous expérimenterons les chaussées à voie centrale banalisée pour les voitures (CVCB). 

 Nous remplacerons la navette municipale actuelle par un minibus électrique qui assurera une connexion entre les quartiers, avec arrêt à la demande, et un service nocturne adapté aux horaires de train.

 Nous viserons un objectif de cantines 100 % bio, favoriserons l’utilisation de circuits courts et locaux, proposerons des repas végétariens, diminuerons progressivement les apports carnés et lutterons contre le gaspillage alimentaire.

 Nous veillerons au bien-être animal et y consacrerons une délégation.

LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT
Nous créerons à la villa Michot une Maison de l’environnement avec un service municipal d’agro-écologie, un accompagnement des habitants dans leurs projets environnementaux (ex. aides à l’amélioration énergétique des bâtiments), des ateliers de sensibilisation des plus jeunes, des pépinières municipales pour l’entretien des espaces verts…
http://www.villiersvillehumaine.fr/wp-content/uploads/2020/06/logo-officielFullHaut-320x180.png

Site officiel de la campagneRassemblés pour une ville humaine et écologique

Contact
06 25 36 02 19
Le Jeudi et dimanche 10H00 - place Remoiville